LES PASSE – MURAILLES – Tome 1. Le dedans des choses

Chroniques tendres et amusantes de gens communs hors du commun. Un album rafraîchissant réussi.

Christian et Françoise sont invités à une soirée diapo chez des amis, Odile et Patrice se font un restau entre copains, Loïc aimerait bien aller plus loin avec Estelle sa collègue coincée, Yvon et Max tentent de taxer de l’argent à une jolie inconnue croisée dans la rue. Quatre chroniques tirées du quotidien qui seraient tout ce qu’il y a de plus banal si dans chacune de ces histoires, l’un des personnages n’avait la faculté de… passer à travers les murs!

Cette capacité – bien pratique – à traverser les murs est le seul élément surnaturel de l’album. C’est déjà pas mal me direz-vous. Certes. Qui n’a pas rêvé au moins une fois de pouvoir aller et venir sans être bloqué par un mur? Que de possibilités offertes d’être un passe-murailles! Mais étrangement, les héros de Jean-Luc Cornette eux ne font pas des choses extraordinaires. Ils vivent leur vie comme si de rien n’était, travaillent, s’amusent, s’aiment… Et leur don, ils ne l’utilisent que pour admirer en cachette leur bien-aimée, pour se sortir de situations dangereuses ou tout simplement pour rigoler un peu!

Ce décalage entre le surnaturel de la chose et le traitement en chroniques du quotidien est surprenant, surtout chez Les Humanoïdes Associés. Mais c’est aussi ce qui donne tout son charme au « Passe-Murailles » car on se laisse porter par ces amusantes petites histoires au ton tendre et plein de fraîcheur, au dessin moderne (qui, tout en hachures, rappelle un peu un Christophe Blain ou un Mathieu Bonhomme) et sobre de Stéphane Oiry, par ailleurs rédacteur en chef du magazine Capsule Cosmique. Une très bonne surprise.

Les Humanoïdes Associés

Share