LES OISEAUX EN BANDE DESSINÉE – Tome 2

Une trentaine de nouvelles espèces d’oiseaux passées en revue. Une sympathique approche ludico-pédagogique de l’ornithologie.

Avec plus de 10.000 espèces d’oiseaux connues, Garrera et Sirvent ont un formidable vivier à leur service. Dans ce deuxième opus, pas de surprise, le principe reste le même: une succession de gags basés sur la particularité de tel ou tel oiseau – souvent accompagnés d’une petite fiche d’identité – et sur de sujets plus généraux autour de l’ornithologie. Le geai des chênes à la mémoire impressionnante, le kiwi austral aux oeufs énormes, la huppe fasciée au nid malodorant, etc. Ce sont ainsi une trentaine d’oiseaux qui sont mis en avant, la plupart simplement en statut de préoccupation mineure ici et non en voie d’extinction. Les auteurs jouent sur la caricature des comportements pour mieux servir les gags mais le propos reste didactique et l’on apprend vraiment beaucoup de choses sur les volatiles.
A noter que l’album, réalisé en partenariat avec la Ligue protectrice des oiseaux (LPO) et préfacé par son président Allain Bougrain-Dubourg, propose comme l’opus précédent d’un petit cahier pédagogique sur les nids, les nichoirs et les oeufs.

Dessinateur: Alain Sirvent – Scénariste: Jean-Luc Garrera – Editeur: Bamboo – Prix: 10,95 euros.

Share