LES MÉMOIRES DU DRAGON DRAGON- Tome 1. Valmy, c’est fini

Un cavalier dragon roublard et obsédé sexuel au coeur de la fameuse bataille de Valmy. Une relecture historique inattendue et truculente.

C’est la première victoire décisive de l’armée française pendant les guerres de la Révolution ayant suivi le renversement de la monarchie des Bourbons: la fameuse bataille de Valmy, le 20 septembre 1792, qui permit de proclamer l’abolition de la royauté en France et la naissance de de la première République. Pierre-Marie Dragon y était. Mais ne le cherchez pas dans les manuels scolaires, ce soldat appartenant à un régiment de cavaliers Dragons – d’où son nom un peu idiot de « dragon Dragon »! – est tout droit sorti de l’imagination de Nicolas Juncker (« Un Général des Généraux »). Un bien drôle de personnage que cet anti-héros moustachu pas courageux pour un sou mais à l’appétit sexuel insatiable, cet habile bretteur sodomite et roublard sans scrupule… N’en jetez plus! Car malgré tout ses défauts, il faut bien avouer que les auteurs ont réussi à créer un dragon Dragon au physique d’acteur porno des années 70-80 pour le moins fascinant.

Au fil d’une intrigue foutraque mais documentée, le lecteur découvre donc sourire aux lèvres une aventure à l’humour potache et aux savoureux dialogues grivois qui se base sur un contexte historique réel et des supputations selon lesquelles l’issue de la bataille aurait été achetée par un diamant… L’épique succède au ridicule et inversement tandis qu’au dessin Simon Spruyt (« Le Tambour de la Moscova », Prix Wolinski de la BD Point 2021) alterne des cases au trait expressif presque cartoonesque et des pleines pages inspirées de gravures d’époque emblématiques.
En attendant de retrouver la suite de ces « Mémoires », une pseudo interview du dragon Dragon permet de prolonger la lecture.

Dessinateur: Simon Spruyt – Scénariste: Nicolas Juncker – Editeur: Le Lombard – Prix: 14,75 euros.

Share