LES ENQUÊTES DU LIMIER – Tome 1. Chien d’aveugle

Taku Ryûmon est un détective privé spécialisé dans la recherche des chiens de chasse disparus. Premier volet d’un manga de niche sensible mais peu trépidant.

Jirô Taniguchi nous l’a maintes fois montré, hormis les récits intimistes autour des liens familiaux, le mangaka aime à amener le lecteur sur des chemins plus contemplatifs, en contact avec la nature ou étudiant la relation de l’homme avec l’animal familier. « Les enquêtes du limier », qui s’inspire d’un roman d’Itsura Inami, appartient à la seconde catégorie. Le héros, Taku Ryûmon, a choisi une vie de solitaire dans une région montagneuse du Japon. Accompagné de son fidèle compagnon à quatre pattes Joe, il gagne sa vie comme détective privé spécialisé dans… la recherche de chiens volés ou perdus! Voilà un créneau aussi étroit que singulier! De quoi aussi laisser un poil sceptique le lecteur…

Succession de plusieurs enquêtes, l’album de 240 pages – première partie d’un diptyque – raconte entre autres comment le détective bourru va tenter de récupérer un chien volé par un chasseur indélicat ou comment il va se laisser persuader de rechercher le chien disparu d’une jeune aveugle… Comme toujours, Taniguchi sait toucher la corde sensible et transmettre l’émotion graphiquement. Reste que les histoires ne sont quand même pas passionnantes, que certains passages comme celui sur le dressage des chiens d’aveugles sont limite ennuyeux et que les amateurs de polar pur resteront sur leur faim.

Casterman

Share