LES ENQUÊTES DE LOUISE BEAUVOIR – Tome 1. Disparition en Corse
La gendarme Louise Beauvoir enquête sur la disparition d’une jeune fille suite à un accident de la route en Corse. Une enquête divertissante comme un feuilleton policier.
Les gendarmes corses découvrent une voiture accidentée et les papiers d’identité d’une certaine Anghjulina Petrucci… mais aucune trace d’elle. Alors que sa photo est diffusée dans les journaux, la gendarme Louise Beauvoir, basée à Aubagne, se rend compte qu’elle ressemble trait pour trait à la jeune fille qu’elle recherche depuis sept ans.
Prenant pour cadre la Corse, ses coutumes et ses légendes locales dessinée d’un trait réaliste par l’Italien Cittadini, « Les enquêtes de Louise Beauvoir » s’annonce comme le début d’une nouvelle série policière proposant à chaque fois une nouvelle enquête dans un lieu différent, l’héroïne changeant de région au gré de ses affectations. Les prochains scénarios devraient ainsi prendre pour cadre les incendies de pinède en Provence ou la pratique du wingsuit dans les Alpes par exemple.
Mais pour l’heure dans ce tome 1, Louise est déjà dans la force de l’âge, mère célibataire d’une fille adolescente et gendarme pugnace. La pagination est assez conséquente (96 pages) et l’intrigue dense et divertissante. Cela s’avère néanmoins très classique finalement, comme un de ces très nombreux téléfilms policiers que l’on a l’habitude de regarder. Rien d’étonnant d’ailleurs puisque les deux scénaristes ont déjà travaillé ensemble à la télévision – Jacques Bastier, ancien général de gendarmerie, comme conseiller « scientifique » tandis que Bruno Lecigne a notamment scénarisé « Les Cordier juge et flic » et « Cassandre » – et appliquent scrupuleusement la recette du genre…
Dessinateur: Toni Cittadini – Scénaristes: Bruno Lecigne et Jacques Bastier – Editeur: Les Humanoïdes Associés – Prix: 22 euros.