LES CINQ DE CAMBRIDGE – Intégrale

Le destin de jeunes idéalistes devenus espions pour l’Union soviétique afin de lutter contre la misère et le fascisme. Une BD historique bien réalisée.

Trois tomes avaient été consacrés aux Cinq de Cambridge entre 2015 et 2018 dans la continuité des « Cosaques d’Hitler » des mêmes auteurs, ils sont désormais réunis en une intégrale. Les Cinq de Cambridge est le nom d’un groupe d’espionnage composé essentiellement de jeunes diplômés de l’université de Cambridge (Kim Philby, Donald Maclean, Guy Burgess, Anthony Blunt et John Cairncross) appartenant à l’élite de la société britannique qui, touchés par la misère de la population, la montée du fascisme et les idéaux du communisme dans les années 30, travaillèrent pour le compte du KGB russe pendant la Seconde Guerre mondiale puis la Guerre froide.
Cette histoire vraie qui court de la crise de 1929 à la fin des années 80, Valérie Lemaire et Olivier Neuray l’ont voulue didactique, au plus près de la réalité historique, soulignée par un dessin classique au trait ligne claire d’une grande précision documentaire. Géopolitique, espionnage et contre-espionnage composent ainsi un ensemble complexe, certes rendu parfois un peu confus par une multitude de personnages qu’on a du mal à distinguer les uns des autres, mais à l’intérêt historique bien réel. Le nombreux passages esquissant le portrait plus intime des protagonistes permettent d’apporter la chaleur dont le récit aurait manqué sinon.

Dessinateur: Olivier Neuray – Scénariste: Valérie Lemaire – Editeur: Casterman – Prix: 29 euros.

Share