LES AUTRES GENS – TOME #06#07

Suite de cette « Bédénovela » qui a fait a un carton sur le Net avec pas moins de 350 pages d’amour, haine, mensonges, sexe, manipulation et folie. L’effet de surprise est passé mais l’intérêt reste.

On le sait depuis plusieurs mois maintenant, la formidable aventure lancée sur le Net en mars 2010 et proposant un « bédénovela » réalisée à plusieurs mains est terminée. Au total, une centaine de dessinateurs auront signé des centaines d’épisodes sous la conduite du scénariste Thomas Cadène et environ 1.250 internautes chaque mois auront payé leur abonnement pour suivre les aventures de bobos ordinaires, Mathilde, Hippolyte, Faustine, Louis, Stéphane et les autres. Dupuis, l’éditeur de la version papier, a donc accéléré son rythme de parution et regroupé les tomes. Cet album comprenant les tomes 6 et 7 comprend donc pas moins de 376 pages. Le suivant (tomes 8 et 9) est prévu pour octobre prochain.

Comme d’habitude, la série multiplie les aller-retours entre les différents protagonistes et s’éparpille dans de multiples directions: Mathilde, gagnante du Loto, propose un tour du monde à Dimitri et Sarah; Romain son frère est envoyé on ne sait où pour une drôle de mission secrète; Camille découvre que Gédéon est un gigolo; Irène demande le divorce; Louis organise une extravagante fête costumée où les invités participent à des jeux extrêmes, etc. Polar, chroniques sociale et sentimentale, les genres divergent autant que les styles graphiques (noir et blanc, taches de couleurs, crayonné, lavis…), l’objectif étant avant tout d’entretenir le suspense. Rien de particulièrement extraordinaire (la vie, quoi…) mais globalement cela fonctionne toujours plutôt bien et l’histoire reste facile à suivre d’autant que chaque chapitre est précédé d’un portrait des protagonistes avec leur prénom afin de permettre au lecteur de s’y retrouver parmi les planches de la trentaine de dessinateurs (de Joël Alessandra à Sébastien Vassant en passant par Nathalie Ferlut, Sacha Goerg et Philippe Scoffoni) présents sur ce volume.

Dupuis

Share