LES ASSISTES – Tome 2

Les déboires d’une bande de jeunes des cités et leurs plans drague foireux. Tordant!

Les Assistés sont de retour, les meufs n’ont qu’à bien se tenir.
Le premier album de Dikeuss était paru en 2002. Le second, prépublié dans le magazine Radikal, sort le 15 septembre prochain.

Les Assistés, ce sont cinq « scarlas » de la « téci » – Bruno, Gilles, Léo, Abdel et Dom-Dom – qui ne font pas grand-chose de leurs journées. Ils ont bien tenté de se lancer dans le show-biz avec leur groupe de rap mais devant les difficultés, ils se sont très vite rabattus sur leur sport favori: « pécho » de la meuf. Mais dans la cité ou en vacances au camping en Espagne, la partie n’est pas forcément gagnée d’avance.

Dans les années 80, Margerin peignait la banlieue des Sixties avec tendresse et humour. Aujourd’hui, avec Dickeuss (alias Kristjan Cevejic), Lucien et sa banane a fait place aux rappeurs en survet’ qui roulent en décapotable rouge, refourguent des portables et fument du shit.

La réalité est peut-être plus dure mais le ton reste tendre. Dans ces chroniques de banlieue – le plus souvent un gag par planche -, Dikeuss ne porte pas de jugement et les personnages dont il se moque gentiment sont éminemment sympathiques. On se marre franchement de voir nos cinq lascars venant enrichir par leurs déboires les thèmes de la misère sexuelle, de la sape et de la honte devant les copains. Quant au langage, il sert vraiment l’histoire. Nos héros parlent la banlieue sans tomber dans la caricature. Résultat, on baigne dans l’ambiance mais on ne se lasse pas.

A noter qu’un album de chansons inspirées des « Assistés » devrait également voir le jour.

Share