LES AMOURS DE ZEUS

Quand la vie sentimentale agitée du dieu de l’Olympe et la jalousie maladive d’Héra créent la zizanie. Les grands mythes antiques condensés avec humour et dérision.

Zeus est un chaud lapin. Léto, Sémélé, Dyonisos, Lamia, Io et on en passe… Il enchaîne les conquêtes et déchaîne la colère de son épouse Héra qui n’a de cesse de se venger, en punissant les maîtresses ou les enfants qui ne manquent pas de naître à chaque incartade du dieu volage.
La mythologie grecque à la sauce Soledad Bravi (« L’Iliade et l’Odyssée », « Restons calmes ! » ) n’a rien de sérieux même si viols, infanticides, incestes, meurtres et autres crimes sont monnaies courantes au royaume des dieux. Avec la complicité de son père, Jean Boutan, et armée d’un trait simple mais rond et vif, l’auteure met en scène une suite d’histoires assez courtes découpées en petits paragraphes, sur un ton à la fois léger et caustique et des dialogues familiers qui rendent ces divinités ultra violentes finalement très humaines. Les dessins sont petits mais minimalistes, sans décor en général, donc aucun problème de lisibilité pour ce petit recueil de mythes rigolo.
Bonne idée enfin que ce rabat présentant la liste des conquêtes de Zeus et sa descendance qui permet de ne pas se perdre dans ce complexe arbre généalogique.

Dessin et scénario: Soledad Bravi – Editeur: Rue de Sèvres – Prix: 14 euros.

Share