L’ÉNORME ENQUÊTE
Deux policiers enquêtent sur la mort d’un homme improbable en pleine rue. Un récit à l’humour foncièrement absurde qui en oublie le scénario.
Un garde-forestier est retrouvé mort (debout, la faute à une rigidité cadavérique ultra rapide!) dans la rue, un couteau planté dans la poitrine. L’enquête commence pour Commissaire et Inspecteur qui vont devoir aller au delà des apparences, d’autant que même le FBI est sur le coup…
D’entrée, le lecteur comprend qu’il n’arrive pas là dans une histoire policière classique même si la couverture noir et jaune et les planches en noir et blanc fleurent bon le polar. Du début à la fin, le récit est en effet une succession de situations et dialogues absurdes qui envoient à la figure du lecteur mille et une blagues potaches, clins d’oeil et autres jeux de mots par le biais de personnages pas bien malins. C’est amusant d’abord, surtout si on apprécie ce genre d’humour, mais cela devient assez vite lourd et lassant car à force d’en rajouter dans le décalé, les auteurs donnent l’impression d’une succession de gags, perdent en fluidité et relèguent l’intrigue policière loin derrière.
Dessinateur: Yann Rambaud – Scénariste: Lorrain Oiseau – Editeur: Delcourt, collection Pataquès – Prix: 13,50 euros.