L’ENFANT QUI RÊVAIT D’ÉTOILES, dans les pas de Yannick Alléno

Des premiers émois culinaires familiaux, jusqu’aux trois étoiles du Michelin, le parcours du chef Yannick Alléno. Sensible.

Les gastronomes auront reconnu son nom: Yannick Allano, chef des établissements Le Scribe puis Le Meurice, entré à moins de 40 ans dans le cercle fermé des trois étoiles au Guide Michelin et aujourd’hui à la tête d’une vingtaine de restaurants à travers le monde. Son parcours méritait bien une bande dessinée selon le journaliste Aymeric Mantoux qui le suit depuis plus de dix ans.

Tout commence donc dans une famille de bistrotiers où le petit Yannick grandit avec les menus du bar-tabac, les grands repas familiaux servis par le cousin cuisinier, le garde-manger de la grand-mère rempli de trésors en bocaux et surtout les odeurs, comme celles du lard et de la soupe… L’on suit ensuite le jeune homme à l’école hôtelière et en apprentissage, durant son séjour culinaire au Japon… jusqu’aux fourneaux de l’Hôtel Meurice, qu’il a quitté en janvier 2013, parce que « des projets, il en a encore plein (ses) cabas ».

Documenté, « l’enfant qui rêvait des étoiles » l’est évidemment. Empreint de douceur et d’humanité aussi, grâce au dessin en noir et blanc de Rabaté. Mais si l’on n’est pas particulièrement admirateur d’Allano, les 100 pages de l’album pourront sembler tout de même un peu ternes. Au final, le parcours professionnel du chef triplement étoilé n’est finalement pas si surprenant que cela alors que sa vie privée est éludée et que l’on en apprend finalement peu sur la dureté du métier au quotidien et les sacrifices nécessaires. Reste l’impression d’avoir partagé un peu de l’expérience d’un de ces chefs d’exception.

Share