DETOUR PAR EPSILON – Volume 1
Le périple d’une jeune femme enceinte dans un monde post-apocalyptique. Une ambiance originale pour cette histoire intrigante.
Tom, une jeune femme enceinte, est soudain bannie d’une cité fortifiée. Accompagnée par une mystérieuse enfant muette du nom de Lélé, elle entame un périple pour rejoindre une nouvelle cité où elles pourront se mettre en sécurité: Epsilon. Mais dans cet environnement à l’abandon, le danger n’est jamais loin.
Pourquoi Tom se retrouve-elle chassée? Quelles sont les raisons de ce monde post-apocalyptique? Pourquoi y a-t-il des humains difformes et agressifs qui rôdent? Autant de questions qui ne trouveront pas de réponses dans ce premier tome qui ne s’embarrasse pas pour l’instant d’un réel contexte politico-social.
Alors on fait confiance à Lolita Couturier, qui signe ici sa première bande dessinée, et on suit simplement Tom dans son road-trip à pied sous une chaleur accablante à travers des champs abandonnés, des villes en ruines, des cimetières improvisés, des routes désertes et des falaises fragiles. Il faudra parfois se battre et tuer pour survivre mais le trait léger et les couleurs lumineuses ont de quoi surprendre pour ce genre d’album, lui apportant une touche paradoxalement assez optimiste. D’ailleurs, si la notion de survie est évidente, le récit est surtout axé sur les personnages, leur fragilité et leurs souffrances psychologiques qu’on entrevoit juste. Il s’agit aussi, comme l’explique l’autrice de 23 ans, d’une histoire d’émancipation féminine et de découverte d’un monde libre. A suivre.
Dessin et scénario: Lolita Couturier – Editeur: Les Humanoïdes Associés – Prix: 19,95 euros.