L’ELIXIR DE DIEU – Volume 1. Spiritus Sancti

Des nonnes se lancent dans la contrebande d’alcool pour éviter l’expropriation. Un récit enlevé.

Les nonnes du couvent bénédictin Saint-Patrick vont-elles être expropriées par la banque faute d’argent? En pleine période de prohibition, leur salut viendra peut-être de l’alcool grâce au vieil alambic découvert dans un coin et au marché passé avec le parrain mafieux Dan Caroll qui leur assure une bonne rémunération contre des livraisons de gnole.
Avec « L’Elixir de Dieu », Gihef (« Monsieur Vadim », « Sirènes et vikings ») détourne les codes des récits se déroulant durant la Prohibition. Car ici, de Holly (l’héroïne qui n’a pas vraiment la vocation religieuse mais se cache après avoir témoigné contre son proxénète) à la supérieure austère Agatha en passant par la joviale Bethany ou la jalouse Francès, les soeurs sont d’improbables et sympathiques contrebandiers – au passé certes pas toujours très catholique – qui auraient pu s’afficher au casting du film « Sister act ». Christelle Galland (« Moses roses », « Jean de Florette ») avec son trait semi-réaliste et ses cadrages souvent serrés fait la part belle aux visages et aux émotions.
Se dégage donc de cette première partie de diptyque une ambiance légère et rythmée, plus comédie que thriller, malgré les cadavres et les menaces que font planer sur le monastère la pègre et le Ku Klux Klan qui n’est jamais bien loin dans ce coin de Massachusetts.

Dessinatrice: Christelle Galland – Scénariste: Gihef – Editeur: Grand Angle – Prix: 16,90 euros.

Share