LEA NE SE SOUVIENT PAS COMMENT FONCTIONNE L’ASPIRATEUR

Un écrivain en mal d’inspiration trouve le journal intime d’une jeune femme qui a oublié le fonctionnement des appareils électroménagers. Un album étonnant à découvrir.

Oublier le fonctionnement d’un appareil aussi simple que l’aspirateur, c’est quand même assez étonnant. Surtout si cet oubli concerne également tous les autres appareils de la vie courante. Ce mal touche pourtant Léa, jeune mariée et voisine de Louis Levasseur. Ce dernier, écrivain en mal d’inspiration, va voir dans cette curieuse pathologie le moyen de se remettre à écrire.

Auteur très prolifique (plus de 200 albums à son actif!), Corbeyran signe ici un roman graphique intimiste dans lequel il décline principalement deux thèmes: la relation dans le couple et le travail de l’écrivain, son inspiration et ses doutes. Bien mené, le premier chapitre de « Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur » est assez classique malgré l’originalité du mal dont souffre la jeune femme. Mais c’est dans la deuxième partie de l’album que le récit prend vraiment tout son sel en apportant au lecteur son lot de surprises: la réalité est tout autre que celle imaginée par l’écrivain, pire Corbeyran aborde un grave problème de société – dont nous ne dirons rien bien sûr pour ne pas gâcher la lecture – et s’attarde sur le portrait de cette jeune femme tourmentée. Tout en finesse, le dessin crayonné de Gwangjo, un Coréen encore peu connu en Europe, accentue l’impression générale de solitude et de tristesse qui émane du récit. Une jolie découverte.

Dargaud

Share