ANNICK TAMAIRE

C’est un véritable bourreau à l’école mais au fond Annick aimerait recevoir de la tendresse. De l’humour noir qui manque de finesse.

Avec ses deux couettes, sa jupette et son cartable, Annick a tout d’une gentille petite fille. Sauf que la gamine, aux parents dépressifs et au bord de la rupture, est en réalité une vraie terreur de cour d’école pour qui la violence est une solution à tous ses problèmes…
On se doute bien en ouvrant cet album, édité chez Fluide Glacial et doté du logo « Parental advisory explicit content » en couverture, qu’Annick Tamaire n’a pas grand chose à voir avec les nombreux héros de BD au caractère bien trempé pour la jeunesse comme Mortelle Adèle. La petite fille imaginée par Munoz (« Le dessein », « Godman ») n’est pas une gentille peste vivant dans un monde de bisounours – ses « amis » sont un intello fils de pute (sa mère est vraiment une prostituée) et un benêt malade du sida – et les gags au trait expressif sont destinés à un public adolescent et adulte.
On sent bien la volonté de l’auteur de ne pas se contenter de décrire une gamine aigrie mais d’aller plus loin en dénonçant la misère sociale et les inégalités mais, entre entre le pipi-caca, la vulgarité et la violence extrême, les gags manquent un peu trop de subtilité pour que cela fonctionne parfaitement.

Dessin et scénario: Jonathan Munoz – Editeur: Fluide Glacial – Prix: 10,95 euros.

Share