LE VOYAGE D’ABEL

Un vieux paysan qui toute sa vie a rêvé d’horizons lointains décide de partir en Ethiopie. Un récit tendre et touchant.

Il eût été dommage que ce récit tombe aux oubliettes. Publié à l’origine en auto-édition en 2014 car refusé par les éditeurs, « Le voyage d’Abel » n’avait été imprimé qu’à 1.000 exemplaires. Finalement c’est chez Grand Angle qu’Isabelle Sevan (auteure du roman « Dankala ») et Bruno Duhamel (« Le retour », « Jamais », « #Nouveau contact ») donnent une seconde vie à l’histoire d’Abel : s’il collectionne les guides touristiques du monde entier, le vieillard qui a hérité de la ferme de ses parents n’a jamais quitté son village. Et pourtant, c’est décidé, cette fois celui qui rêvait d’être marin va partir en Ethiopie. Retour ligne manuel
Tour à tour aimable et taciturne, entouré de ses deux vaches, de ses brebis et de son chien sur lequel il lui arrive de passer sa rancoeur, Abel est un personnage attachant, miné par la routine et la solitude. Son quotidien se déroule lentement au fil de pages insistant sur ce temps qui file doucement mais inexorablement. A son âge, Abel trouvera-t-il la force de s’en aller ? Les dialogues sont simples mais justes tandis que le dessin semi-réaliste décrit avec minutie le cadre de vie du vieux paysan. Le choix d’une colorisation aux tons bleus accentue le sentiment d’une vie morne et sans éclats. On le redit, il eût été vraiment dommage que ce récit tendre et touchant ne profite pas à davantage de lecteurs.

Dessinateur : Bruno Duhamel – Scénariste : Isabelle Sivan – Editeur : Bamboo, collection Grand Angle – Prix : 14,90 euros.

Share