LE VOISIN

Un étudiant découvre que son voisin est un super-héros qui se révèle particulièrement collant au quotidien. Une bonne idée qui a du mal à tenir le rythme.

Les super-héros sont des gens comme les autres, ou presque. Tout comme des voisins comme les autres, ou presque. José, étudiant solitaire à la vie sans relief, peut en parler, lui qui un jour vient en aide à son voisin de palier quelque peu commotionné et… en collant… A partir de ce moment là la vie de l’étudiant ne sera plus la même.

Les aventures de José et de Javier alias Titan – qui rassemblent ici contient trois albums parus de 2004 à 2009 – n’ont pas grand chose à voir avec les comics de super héros habituels même si les clins d’oeil à Peter Parker, Spiderman et Dr Octopus sont nombreux. Le scénariste espagnol Santiago Garcia nous montre surtout l’envers du mythe, le sauveur du monde dans son intimité pas glamour pour un sou: des bleus et des bosses, des relations sentimentales et familiales qui se délitent, sans compter que le bonhomme est pour le moins lourd et… collant.

Le ton de l’histoire d’abord amusant et parodique vire au fur et à mesure au grave en explorant à la fois les doutes et la descente aux enfers de Javier/Titan et le quotidien de son voisin. Malheureusement notre intérêt suit la même courbe descendante, d’autant que le dessin simple, parfois un peu grossier, et surtout le découpage répétitif et plat s’avère lassant. A noter également que l’on passe soudain de planches en couleurs à un gaufrier de 16 petites cases dans un noir et blanc juste rehaussé du rouge du costume du super-héros. La dizaine de pages de croquis de travail de Pepo Pérez qui clôt l’album ne fait pas oublier la déception.

Une adaptation est en tout cas d’ores et déjà disponible sur Netflix.

Dessinateur: Pepo Pérez – Scénariste: Santiago Garcia – Editeur: Dargaud – Prix: 21 euros.

Share