LE TOUR DE VALSE

Le portrait d’une femme dans l’URSS d’après-guerre, prête à tout pour retrouver son mari déporté en Sibérie. Un récit sensible qui dégage l’amour.

Séparés par la guerre, Vitor Kolonieitsev et sa femme Kalia se retrouvent enfin. Une vie simple mais heureuse avec leurs deux enfants, jusqu’à l’arrestation de Vitor – pour « admiration de la technologie étrangère »(!) – puis sa déportation dans un camp de rééducation par le travail en Sibérie. Les années passent et Vitor demande à sa femme de cesser de lui écrire, ses lettres ravivant sans cesse sa douleur. Sept ans plus tard, alors que des milliers de prisonniers sont revenus chez eux, Kalia décide de partir en Sibérie pour le retrouver.

Dans le titre du « Tour de valse », il n’y a pas le mot « amour » mais il s’agit bel et bien de la substance de l’ouvrage. Le contexte historique n’est en fait qu’une toile de fond. Cette histoire d’amour se passe principalement dans l’URSS d’après-guerre, broyée par le stalinisme qui détruit les hommes, mais le récit aurait sans doute pu se passer n’importe où. Bien sûr, la pratique du «tour de valse» instaurée dans les camps (des moments intimes offerts aux travailleurs et travailleuses les plus méritants) joue un rôle déterminant dans le scénario mais le sujet central reste avant tout l’histoire de deux êtres qui parviennent à se retrouver, encore et toujours, malgré toutes les épreuves qu’ils traversent. La détermination de Kalia est particulièrement impressionnante et force l’admiration, la personnalité et les sentiments de Vitor étant eux moins développés.

Lorsqu’elle découvre ce qu’est devenu son mari depuis toutes ces années, elle aurait pu se sentir humiliée, trahie. Il n’en est rien, du moins nous ne le voyons pas. Sa seule raison de vivre est Vitor, un point c’est tout.

Pellejero et Lapière, dont c’est la deuxième collaboration dans la collection « Aire Libre » (avec « Un peu de fumée bleue » qui sort aussi ce mois-ci), nous offre donc une histoire d’Amour avec un grand A et un album plein d’émotion.

Dupuis

Share