LE TEMPS DES MITAINES Tome 1 – La peau de l’ours

Dans la nouvelle école d’Arthur, des élèves disparaissent. L’ourson et ses amis mènent l’enquête. un polar jeunesse à l’univers graphique charmant.

Initialement publiées chez Didier Jeunesse en 2014, les aventures d’Arthur l’ourson se relancent chez Dargaud alors que le tome 2 paraîtra en mai et le 3 (« La nuit des croque-souris »), inédit, en octobre 2020. Le jeune Arthur vient à peine d’aménager dans une nouvelle ville et de découvrir sa nouvelle école que des élèves disparaissent mystérieusement… Avec ses camarades Pélagie, Kitsu, Gonzague et Willo, il décide de mener l’enquête.

Le trait rond et les jolies couleurs aquarellées d’Anne Montel donnent le ton de ce charmant univers animalier où les édifices et les meubles sont des objets humains détournés, comme si Arthur et les autres étaient des animaux miniatures. A l’atmosphère enfantine répond une histoire apparemment simple et des personnages attachants qui permettent de s’identifier facilement que l’on soit un peu peureux comme Arthur, courageuse comme Kitsu ou intello comme Gonzague. Mais, destinée au enfants de 8 à 12 ans, la bande dessinée traite aussi en creux des premiers émois, des rapports avec les parents et de la puberté qui s’annonce.

A noter qu’un mignon cahier graphique consacré à la recherche des personnages complète l’album.

Dessinatrice: Anne Montel – Scénariste: Loïc Clément – Editeur: Dargaud – Prix: 16 euros.

le-temps-des-mitaines.jpg

Share