LE SERPENT ET LE COYOTE

L’errance d’un ancien truand repenti poursuivi par ses anciens amis. Un road-movie qui sent bon l’Amérique désertique des années 70.

Entre deux cycles de « Tango », Matz et Xavier se sont accordé une parenthèse dans le désert nord-américain avec l’histoire de Joe, un vieux type qui se balade en camping-car en 1970. Mais Joe n’est pas un touriste, il est un témoin clé dans le procès à venir de mafieux new-yorkais et à ce titre il fait partie du programme de protection des témoins, créé dans les années 60 pour lutter contre la mafia.
Le scénario n’offre finalement pas énormément de surprises – un ancien caïd, une chasse à l’homme, des criminels sans scrupules, des agents du FBI, des flics ripoux et un procès final – mais le héros charismatique, la narration bien construite à base de flashbacks et de monologues et l’ambiance très cinématographique suffisent à embarquer le lecteur sur 144 pages. On a vraiment l’impression de voyager aux côtés de Joe dans ces beaux paysages brûlants et poussiéreux profitant de grandes cases et de nombreuses scènes contemplatives muettes et le jeune coyote recueilli par notre témoin phare solitaire malgré lui est un bon moyen pour qu’il puisse raconter son histoire à voix haute sans avoir l’air de parler tout seul. A noter qu’une version noir et blanc de cet album est également disponible.
Enfin pour la petite histoire sachez que le programme américain de protection des témoins encore tâtonnant à l’époque de l’histoire est désormais une machine bien huilée qui a pris en charge plus de 8.000 témoins et 9.500 membres de leurs familles et a étendu ses activités à l’ensemble du crime organisé (mafia mais aussi cartels latino, gangs de bikers, terroristes, etc).

Dessinateur: Philippe Xavier – Scénariste: Matz – Editeur: Le Lombard, collection Signé – Prix: 23,50 euros.

Share