LE SERPENT ET LA LANCE – Acte 2. Maison-Vide

Œil-Lance plonge dans son passé dans l’espoir de trouver le coupable des meurtres atroces de jeunes filles. Une enquête dans l’empire aztèque passionnante.

Entre le premier tome et le deuxième, « Le serpent et la lance » a certes perdu une soixantaine de pages mais ce n’est pas au détriment du scénario. Car ce polar aztèque autour de cadavres mutilés et momifiés de jeunes filles découverts à différents endroits de l’empire est toujours aussi passionnant.
Bien sûr à la fin de la lecture, le mystère sur ces morts atroces reste entier mais Hub (« Okko ») continue de mélanger flashbacks et instant présent pour construire un récit dense et un univers complexe. D’ailleurs, prévue à l’origine en trois épisodes, la série en comptera finalement cinq.
Le perspicace Œil-Lance qui est persuadé que la solution à l’énigme se trouve dans son passé plonge ainsi dans ses souvenirs et embarque avec lui le lecteur au coeur des impitoyables us et coutumes aztèques avant l’arrivée des conquistadors espagnols. Vie quotidienne, camaraderie, rites d’initiation et jeux de pouvoirs rythment donc un album au fil duquel on ne s’ennuie pas une seconde, alors que les planches colorées, au trait réaliste détaillé garantissent le dépaysement.
A noter que comme pour le premier opus, une édition luxe en noir et blanc est également disponible.

Dessin et scénario: Hub – Editeur: Delcourt, collection Terres de Légendes – Prix: 19,99 euros.

Share