LE PIOU – Tome 1. Idiot d’oiseau
Les aventures d’un volatile vert débile dont le plus grand talent est de faire rigoler les grands lecteurs de bon coeur. Jouissif.
Il est vert, il a trois plumes sur le caillou et pas grand chose dans la cervelle, normal après tout c’est un piaf… Locataire des pages du magazine Spirou pendant quelques mois, le Piou débarque en album: un recueil de gags sur une planche aux cases entièrement muettes signé Baba et Lapuss. Mais qui dit sans paroles, ne dit pas forcément BD pour les tout-petits. D’ailleurs, malgré son graphisme simple et coloré, « Le Piou » se destine à un public autrement plus large.
Entouré d’un bestiaire complet très expressif, le volatile a un QI de poule et multiplie sur 48 pages les idées particulièrement saugrenues pour résoudre ses petits problèmes du quotidien… Sur la plage, à la campagne, dans la cuisine, à Noël… toutes les situations sont prétextes à des gags variés. Comique de répétition (les pauvres poussins qui servent un peu à tout et surtout à n’importe quoi) ou comique par l’absurde (repeindre un mur en bleu avec des Schtroumpfs) engendrent ainsi les meilleures planches de ce recueil hilarant bien plus réussi que « Super blagues », le précédent album du duo Baba/Lapuss. Ici, une star – débile et verte certes – est née.
– Dupuis