LE PIÈGE AMÉRICAIN – Les Dessous de l’affaire Alstom

L’histoire d’un ancien cadre d’Alstom utilisé comme un pion dans la guerre économique menée par les Etats-Unis contre le groupe français. Edifiant et intéressant.

Piège américain. Ce pourrait être l’autre nom du Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), une loi anticorruption extraterritoriale que les Etats-Unis utilisent comme une arme économique. Frédéric Pierucci, ex-cadre d’Alstom, en a fait les frais: en avril 2013, il est arrêté par le FBI à New York. On lui reproche d’avoir été au courant d’un contrat gagné par Alstom en Indonésie en 2004 grâce à des pots-de-vin. Il passera 14 mois dans une prison de haute sécurité américaine.
Dans cette enquête aux allures de polar, Frédéric Pierucci et le journaliste Matthieu Aron – qui vient alors de créer la Cellule d’investigation de Radio France – racontent ainsi les manoeuvres de la justice américaine pour faire pression sur le groupe Astom avec un objectif ultime: le forcer à vendre sa part énergie à General Electric!
Adaptée du livre éponyme paru chez JC Lattès et qui a reçu le prix littéraire Nouveaux Droits de l’Homme en 2019, la bande dessinée est d’un abord un peu difficile étant donné le sujet et la sobriété des planches en bichromie d’Hervé Duphot (« Simone Veil : l’immortelle », « Le Jardin de Rose »). Mais c’est un document édifiant et très intéressant sur une vraie « prise d’otage » économique que les aller-retours entre les interviews de Pierucci et ses journées en prison parviennent à rendre plus digestes.

Dessinateur: Hervé Duphot – Scénaristes: Matthieu Aron et Frédéric Pierucci – Editeur: Delcourt, collection Encrages – Prix: 18,95 euros.

Share