LE PHARE

Loup n’a pas encore fait son coming out et cache à sa copine et son entourage ses relations avec des hommes. Une quête initiatique autour de l’homosexualité riche en symboles.

Architecte, Loup a la trentaine et une compagne depuis des années qui le presse pour qu’ils vivent ensemble. De quoi le rendre de plus en plus mal à l’aise alors que secrètement il entretient des relations avec des hommes. Mais une rencontre d’un soir va tout faire basculer.
Valentin Maréchal, qui signe ici sa deuxième BD après « Le garçon », retrace le cheminement d’un jeune Palois vers le coming-out. Quelques transitions sont un peu abruptes mais l’ensemble est efficace. Le phare qui donne son titre à l’album est omniprésent tout au long du récit et riche de sens: symbole phallique, il guide grâce à sa lumière le voyageur perdu jusqu’à sa destination. Pour Loup, ce sera un cheminement brusque, à la fois violent et sensuel, dans lequel l’auteur avoue avoir mis beaucoup de lui-même, « confronté comme lui à la rudesse du patriarcat, à la peur, aux subterfuges », ayant « subi comme Loup des violences sexuelles ».
D’un trait semi-réaliste, parfois stylisé, offrant des arrières plans soignés entre mer et montagne et des scènes crues de sexe et de violence, Valentin Maréchal invite ainsi les homosexuels à s’accepter eux-mêmes et assumer face aux autres.

Dessin et scénario: Valentin Maréchal – Éditeur: Jungle, collection Ramdam – Prix: 22,95 euros.

Screenshot

Share