CE GARÇON

Mai 1968, Jean, sa mère et ses sœurs quittent précipitamment Paris. C’est la liberté à la campagne et l’occasion de découvrir des secrets de famille. Un jolie histoire tout public.

Mai 1968, Jean, sa mère et ses sœurs quittent précipitamment un Paris pour s’installer dans la maison de famille dans le Beaujolais. Un petit vent de liberté à la campagne pour le garçon de neuf ans mais ce sera aussi l’occasion pour lui d’en savoir plus sur le passé secret de cette mère dont il a un peu peur.
Avec cette histoire teintée d’autobiographie, Maby embarque le lecteur dans un étonnant récit initiatique qui se structure heureusement au fil des pages. Car c’est finalement de relation filiale et d’ouverture au monde dont il est question derrière l’imagination fertile d’un enfant, la traque policière d’un voleur de statuette tribale, les mystères de famille, le passé colonialiste de la France et évidemment la crise de mai 68 en arrière-plan.
Le trait vif et original tout en longueur de Valentin Maréchal – qui signe ici sa première bande dessinée comme Maby, avocat et écrivain – est séduisant, les couleurs sont douces mais lumineuses et l’incroyable personnage de la mère – unijambiste, gaulliste, autoritaire, aux brusques accès de colère et qui fume comme un pompier – est source d’humour et vaut à lui seul le détour! Bref, une sympathique histoire tout public empreinte de tendresse et de nostalgie.

Dessinateur: Valentin Maréchal – Scénariste: Maby – Editeur: Jungle, collection RamDam – Prix: 19 euros.

Share