LE NAVIRE ÉCARLATE
Malo qui aimerait être aussi doué que sa grand-mère peintre se retrouve embarqué sur un bateau de pirates-artistes. Une aventure jeunesse qui rend hommage à la créativité.
Être un artiste en herbe, ce n’est pas toujours évident, surtout quand on n’a pas confiance en soi. Alors que le jeune Malo accompagne sa grand-mère Zita, une artiste-peintre renommée, au vernissage de son exposition, ils se retrouvent par un concours de circonstances embarqués sur un bateau volant habité par des pirates-artistes.
Jouant sur la magie et le fantastique, « Le navire écarlate » est une bande dessinée jeunesse originale à plus d’un titre. D’abord dans la thématique liée à l’art : les doutes de l’artiste et sa créativité, le processus de création ainsi que les véritables motivations des amateurs d’art, préférant pour certains accumuler plutôt qu’apprécier. L’histoire – où il est questions de vols de tableaux au départ – est pleine de rebondissements et sa conclusion passera par Malo armé de son pinceau et de son imagination.
La partie graphique est toute aussi originale. Pleine de fantaisie et d’audace, elle s’amuse avec les références à des peintres ou des œuvres célèbres, le tout sur fond de jolies couleurs pétillantes.
Dessinateur : Léo Verrier – Scénaristes : Claire Grimond et Léo Verrier – Editeur : Jungle – Prix : 17,95 euros.