LE MYSTERE BANKSY
Qui est l’inconnu le plus célèbre du street art? Une petite découverte de l’univers et de la philosophie de Banksy.
Artiste ou même groupe d’artistes, qui est Banksy dont les oeuvres de street art ont investit les murs des plus grandes villes du monde? « Le mystère Banksy » ne répond pas à la question quant à son identité qui reste à ce jour toujours inconnue mais il dresse le portrait d’un artiste engagé contre les dictatures, les répressions policières, la crise économique, les atteintes à l’environnement ou les spéculations sur l’art.
Pour dresser le portrait de cet inconnu célèbre, Marco Maraggi met en scène deux jeunes gens, un graffeur londonien et une Youtubeuse calée sur le sujet. Arrêtés par la police, ils sont condamnés à nettoyer les graffitis sauvages. Un travail qui leur permet d’échanger et de raconter l’histoire de Banksy à travers ses créations et performances.
Le résultat est forcément enrichissant parce qu’à défaut de savoir qui est Bansky, on découvre un peu de son univers, de sa philosophie et on en vient même à s’interroger sur la notion de propriété intellectuelle. Reste que ne pas pouvoir voir une seule oeuvre reproduite – de « Flower thrower », « Slave labour », « Girl With Balloon », « Love in the Air » ou « Can’t Beat That Feeling », on aura droit qu’à une description) sur les 128 pages aux couleurs un peu ternes se révèle très frustrant et que la conclusion aux accents surréalistes n’est pas totalement convaincante.
Dessinateur: Francesco Matteuzzi – Scénariste: Marco Maraggi – Editeur: Hugo BD – Prix: 19,95 euros.