LE MANOIR SHERIDAN – Tome 2. Retours aux enfers!

Daniel parviendra-t-il à arrêter la folie dévastatrice d’Angus Mac Mahon et sauver sa nièce des enfers? Fin d’un diptyque gothique classique au scénario décevant.

Canada, 1922. Après avoir failli être tué par le machiavélique Angus Mac Mahon lancé dans sa quête d’immortalité à tout prix, Angus Mac Mahon est prêt à mettre les voiles quand le majordome le supplie de reprendre aux forces obscures l’âme de la belle Edana. Le voilà donc de retour dans le monde des ténèbres…
Suite et fin d’un récit mi-gothique mi-fantastique qui laisse une impression mitigée. Le premier opus laissait déjà présager une intrigue assez classique mais la fluidité du récit du Québécois Jacques Lamontagne («Wild west», «Yuna») et les planches sombres et tourmentées du Chinois Yi Ma («Yuna») donnaient envie d’en voir plus. Toujours aussi fluide, ce second tome nous dévoile quelques autres créatures hostiles et répugnantes mais le scénario ne va pas bien loin finalement. On assiste ici en effet à une série d’allers-retours entre les deux mondes par différentes portes avec un méchant incontrôlable qui ne cesse d’essayer de tuer un gentil bien naïf. D’ailleurs, on n’a jamais vraiment peur pour le héros et tout se résout facilement. Même le rapport entre les flashbacks sur l’enfance de Daniel et sa situation actuelle ne convainc pas vraiment. Dommage.

Dessinateur: Ma Yi – Scénariste: Jacques Lamontagne – Editeur: Vents d’Ouest – Prix: 14,95 euros.

Share