LE LIVRE DES AMORTELS – Tome 1. La Semeuse d’éternité
La première amortelle est née au sein d’une tribu celte. Sur ses épaules, elle portera l’histoire de notre monde. Une histoire, faisant appel à la magie et au merveilleux, qui attirera surtout les amateurs de fantasy.
Par deux fois, la petite Deanwn aurait dû mourir sacrifiée en l’honneur de la déesse de l’Aube et de la nuit. Par deux fois, elle est revenue à la vie. Rejetée par sa tribu, elle est alors élevée par Skiant, un druide qui lui enseigne la magie et le maniement des armes. Jusqu’au jour où le chef gaulois Brennus débarque et force Skiant, son ancien conseiller, à se rendre à Delphes pour récupérer le crâne en or de Postinius dont on dit que celui qui le possèdera pourra régner sur le monde celte.
La nouvelle collection Empreinte(s) a choisi d’explorer des univers très différents comme le western (« Trafiquants d’espérance »), le fantastique (« Monsieur Mardi-Gras Descendres »), la science-fiction et le thriller (« Yoni »). Avec « Le livre des amortels », Anne Ploy et Fréderic Juret nous emmènent sur le terrain de la magie et du surnaturel.
Au vue de ce premier tome, le scénario s’annonce dense. Il ne s’agit pas seulement des aventures d’une sorte de Highlander au féminin. Le périple que s’apprêtent à entamer Deanwn et Skiant promet de bouleverser l’histoire de notre monde. La guerre des civilisations pour l’immortalité a commencé et une seule vivra, nous dit-on. Chaque volume de la série devrait d’ailleurs être axé sur l’une des neuf grandes civilisations.
Magie, immortalité, combats, légendes… « Le livre des amortels » rejoint les codes, somme toute classiques, de la fantasy et touchera donc surtout les amateurs du genre. Pour les autres, il manque le petit quelque chose qui donne vraiment envie d’en savoir plus et de se plonger dans cet univers.
La scénariste d' »Anahire » et de « L’ancêtre programmé » s’est associée ici avec un nouveau venu dans le monde de la bande dessinée. Le dessin de Juret est plutôt agréable mais un peu irrégulier. Les décors perdent également en détails entre les premières et les dernières planches mais les prochains tomes gagneront certainement en maturité.
Un premier tome honorable donc mais certainement pas le meilleur de la nouvelle collection de Dupuis.
– Dupuis