LE DIVORCE
La difficile étape du divorce déclinée sur un ton humoristique. Plutôt réussi dans le genre.
« Chérie, faut qu’on discute… » Ca commence mal me direz-vous. Et vous n’aurez pas tort. Gaël Denhard, illustrateur, nous propose de suivre les tribulations d’un couple avec deux jeunes enfants, en proie aux affres de la séparation.
A première vue, « Le divorce » ressemble à ces « Guides de…. » (des grands-parents, de la jeune mère, du vélo, des arts martiaux….) et autres albums thématiques qui fleurissent sur tous les sujets imaginables. Ce petit album est en effet davantage destiné à faire rire qu’à lancer une vaste réflexion sur cet épisode de la vie pas franchement rigolo.
Sur un petit format carré, un fond de papier chiffonné (comme la vie à deux du couple en question) et un décor minimaliste, Gaël décline une suite de gags courant sur une ou deux pages. Les explications foireuses du couple, le papa pas doué qui met les habits de sa fille à l’envers après la rupture pendant la fameuse garde alternée. Le divorce à l’amiable, la mauvaise foi, l’aigreur du « quitté », l’amour propre, l’enthousiasme, la libération, la déprime, la drague, les nouvelles rencontres…
L’auteur est proche de la caricature et situations et dialogues sont le plus souvent convenus. Mais il faut admettre que le propos est plutôt drôle et sonne juste en tout cas, sans doute parce que Gaël est lui-même passé par là. Le point le plus original vient des quelques gags mettant en scène les enfants du couple cette fois. Le fond froissé laisse la place au cahier d’écolier et Nina, 4 ans, raconte la séparation à sa façon. Et la vision enfantine est parfois bien éloignée de la réalité…