LE DERNIER ENVOL

Le dernier combat aérien de quatre pilotes de différentes nationalités entre 1943 et 1945. Un très bel ouvrage qui passionnera certainement les fans d’aviation.

Un kamikaze japonais en avril 1945, un Américain en 1944, un Allemand en mars 1944, un Français en novembre 1943. Quatre pilotes émérites qui vivent leur dernière mission en plein ciel pour sauver leur patrie pendant la Seconde Guerre mondiale. L’album est l’oeuvre d’un jeune illustrateur de 25 ans, lui-même pilote confirmé depuis l’âge de 17 ans, qui a déjà à son actif les illustrations de plusieurs ouvrages d’aviation.

On ne s’étonnera pas donc de la précision avec laquelle sont rendus ces engins volants. Dessin et couleurs sont magnifiques. Mais suffit-il d’être passionné soi-même pour réussir à la faire partager aux autres? Indéniablement, les zingues sentent bon le kérozène et la poudre et prennent vie dans chaque case dans des combats aériens dignes du film « Pearl Harbor ». De plus, Romain Hugault ne se contente pas de montrer l’adresse de ces pilotes: partagés entre leur sens du devoir patriotique et leurs démons intérieurs, ces hommes de nationalités différentes – et à des moments différents de la guerre – doivent aussi affronter leurs propres doutes. Mais en 48 pages, essentiellement consacrées aux combats aériens, on n’a pas le temps de dresser le portrait de quatre hommes. « Le dernier envol » reste donc à la surface des choses et, aussi beau graphiquement soit-il, il passionnera surtout les amateurs de ces bolides du ciel.

Un carnet graphique avec les performances techniques des avions illustrés et quelques pin-up court-vêtues (!) est par ailleurs encarté avec l’album.

Paquet

Share