LE CLAN DES SALAMANDRES – Tome 2. La route des secrets

Colin, Jeanne et Aloïs fuit Paris et leur oncle Eudes. Une aventure légère et immersive au coeur de la Renaissance.

Paris, 1518. Le clan des Salamandres se reforme enfin: Colin a retrouvé Jeanne et Aloïs qui ont été recueillis par leur oncle Eudes à la mort de leur père. Alors que le premier est traqué par des forains persuadés qu’il a tué leur boss, le frère et la sœur n’ont pas vraiment la vie qu’ils espéraient: apprenti tisserand pour Aloïs qui se rêvait imprimeur, ménagère modèle et future épouse pour Jeanne qui avait l’intention de faire des études. Les trois décident donc de s’enfuir pour rejoindre l’oncle Giovanni à Lyon.
Commence donc une course-poursuite enlevée. Les nombreux obstacles successifs sont très facilement passés, les ficelles narratives sont un peu grosses – des méchants caricaturaux, des valeurs féministes très appuyées – mais l’aventure reste sympathique avec des jeunes héros attachants et auxquels il est facile de s’identifier malgré les siècles qui les séparent de nous.
D’ailleurs, on apprécie toujours autant le travail de reconstitution de la France de la Renaissance de la scénariste, historienne de formation et professeur des écoles, qui n’hésite pas à introduire dans son récit des figures historiques, des évènements et des inventions de l’époque. Décors, costumes, usages, etc, le jeune lecteur est immergé dans l’ambiance de l’époque qui se trouve justement au programme du primaire et du collège.
Le dessin rond aux couleurs lumineuses offre également de jolies vues de Paris et de Notre Dame de Paris, façon Disney. Rien d’étonnant de ce point de vue, les deux dessinateurs italiens étant diplômés de l’Académie Disney de Milan et travaillant régulièrement sur les albums illustrés de la licence.
Le voyage de Colin, Jeanne et Aloïs devrait se poursuivre en Italie.

Dessinateurs: Emilio Urbano et Manuela Razzi – Scénariste: Virginie Demay – Editeur: Jungle – Prix: 12,95 euros.

Share