L’ASSOCIATION DES CAS PARTICULIERS – Tome 2. Neandertalensis
Course poursuite dans Paris entre trois antiquaires, un homme de Neandertal et trois blondes armées jusqu’aux dents. Un polar décalé sympathique.
Le premier tome donnait envie d’en savoir plus, ce deuxième et dernier opus nous apporte la conclusion. Nos trois antiquaires archéologues sont toujours sur la piste d’un homme qui tiendrait plus de Neandertal que de Sapiens. Ils ne sont pas les seuls, les trois mystérieuses blondes qui préfèrent s’embarrasser de mitraillettes que de scrupules aussi.
48 pages c’est court, surtout quand il faut clore une histoire remettant ni plus ni moins en question les connaissances actuelles sur la préhistoire. Et c’est d’autant plus court quand, à l’archéologie, l’auteur choisit de mêler le polar, le fantastique ainsi qu’une bonne dose d’action et d’humour.
Alors si le mélange des genres et la densité donnent un style original à ce diptyque et nous font passer un agréable moment, on reste tout de même un peu sur notre faim. Sans parler des quelques invraisemblances et coïncidences bien pratiques, on s’attendait en effet à ce que l’histoire prenne un peu plus d’ampleur, tant du côté de ce pauvre géant errant dans Paris en répétant qu’il est « le dernier » que de celui des trois furies armées finalement bien maladroites.