L’ACTU TUE
Quand Maëster met son talent de caricaturiste au service de l’actualité, ça tue! Drôle et caustique à souhait.
Novembre 2005, les banlieues françaises s’enflamment suite à la mort de deux jeunes dans un transformateur électrique. Et l’envie vient à Maëster de traduire ces événements par le dessin. Ainsi naît son blog – http://maester.over-blog.com – rempli de petits dessins d’actu.
Sous un titre et une couverture évoquant furieusement un paquet de cigarettes, « L’actu tue » est la compilation d’un an de ces dessins d’humeur, publiée au sein de la collection Troisième Vague du Lombard dans un grand format souple. De là à dire que l’actu est mauvaise pour la santé, il n’y a qu’un pas que l’auteur de « Soeur Marie Thérèse » a allègrement franchi en dénonçant une présentation subjective de l’actualité, une actu de spectacle et des infos pessimistes exacerbant le sentiment d’insécurité…
Au programme de ces états d’âme en dessins, des faits nationaux et internationaux, des événements tragiques et du people, de l’économie et du culturel. En toute logique l’ancien dessinateur de Fluide Glacial et L’Écho des Savanes démarre avec Sarkozy et les banlieues qui brûlent pour finir avec un mixte de l’investiture de Ségolène Royal à la présidentielle et du lancement du dernier James Bond, « Casino Royale ». Entre les deux, la grippe aviaire, le CPE, le chikungunya à La Réunion, la retraite de Zidane, les élections américaines au congrès, l’adoption controversée d’un enfant au Malawi par Madonna, les caricatures de Mahomet, etc. Un album qui ressemble donc à une piqûre de rappel de tout ce que vous avez forcément entendu parler entre novembre 2005 et novembre 2006. Le trait y est impressionnant de justesse, l’humour grinçant à souhait et le slogan de quatrième de couverture finalement tout à fait adapté: « si l’on doit mourir, autant que ce soit de rire! ».
Bon, si toutefois vous n’êtes pas mort après la lecture de cet album, précipitez-vous sur le blog de Maëster. Le dessinateur continue d’y publier ses dessins au quotidien (ou presque): à découvrir entre autres la mort de la starlette Ana Nicole Smith, le procès de Charlie Hebdo et la candidature de José Bové… Un régal.