LA PIERRE DU CHAOS – Tome 3. La marche sur l’Empire
Le démoniaque Araes est de retour dans la capitale et compte bien diriger les armées impériales. Conclusion d’une trilogie qui laisse sur sa faim.
Araes, jeune soldat devenu chef de guerre et machine de guerre depuis qu’il a touché un artefact ancestral, est de retour dans la capitale, auréolé de gloire mais menaçant le trône de Nemès. Se voyant refuser les honneurs qu’il réclame, il décide de lâcher les barbares prisonniers dans les rues de la ville… La sorcière Enarya pourra-t-elle l’arrêter?
Indéniablement, l’action est encore au rendez-vous pour le dernier tome de cette trilogie de l’écrivain Gabriel Katz («Le Puits des Mémoires», «La Part des ombres») qui signe ainsi son premier scénario de BD. Combats, têtes qui volent et lames ensanglantées ponctuent les planches lumineuses et efficaces de Stéphane Créty un habitué du genre fantasy («Nains – tome 12», «Mages – tome 2»).
Pourtant les défauts remarqués dans le deuxième tome n’ont pas été gommés ici. Le lecteur termine donc sa lecture sur une conclusion rapide qui n’en est pas vraiment une et sans avoir pu approfondir l’univers brossé et les sous-intrigues esquissées. Comme si le scénariste avait été brutalement arrêté par la pagination impartie.
Dessinateur: Stéphane Créty – Scénariste: Gabriel Katz – Editeur: Bamboo, collection Drakoo – Prix: 14,50 euros.