LA MALÉDICTION DU PÉTROLE
Le pétrole, une formidable richesse autant qu’une redoutable malédiction. Son histoire et ses enjeux retracés dans une passionnante BD documentaire.
De la découverte du pétrole en 1859 au bord d’une rivière de Pennsylvanie aux Etats-Unis à l’attaque terroriste d’installations en Arabie Saoudite en 2019. En passant par les premiers puits dans le Caucase russe exploités par les frères Nobel ou le jeu des alliances internationales pour son contrôle… La course à l’or noir n’en finit pas malgré son épuisement annoncé ou les conséquences écologiques. Jusque vers 2013, le chiffre d’affaires de l’industrie pétrolière était dix fois supérieur à celui de toute autre industrie.
Sujet aussi rébarbatif qu’important, la saga industrielle du pétrole racontée par Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard s’avère passionnante. Il faut dire que Jean-Pierre Pécau, avant d’être un scénariste de BD prolifique (« Histoire secrète », « L’homme de l’année », la série « Jour J »), était prof d’Histoire. L’ensemble est donc complet et instructif mais le ton journalistique est très clair et vivant. Pourtant aucun dialogue ici, mais un texte narratif plaqué sur les cases. Ces dernières, plongées dans la grisaille, sont d’ailleurs très réussies, Fred Blanchard (« Travis-Karmatronics ») créant des illustrations fortes à grands renforts d’images symboliques et d’allégories gothiques. Tête de mort, hydre à sept têtes et autres créatures maléfiques côtoient ainsi des portraits très réalistes de figures historiques comme Churchill. Petit bémol, la répétition à intervalles réguliers de cases identiques. Mais c’est une petite goutte (de pétrole?) dans un album qui permet de lancer de manière attrayante une réflexion sur le monde de l’après-pétrole.
Dessinateur: Fred Blanchard – Scénariste: Jean-Pierre Pécau – Editeur: Delcourt – Prix: 17,50 euros.