LA GUERRE DES ETOILES

Les chefs, légendes de la gastronomie française, sont-ils passés du côté de la force obscure? Portrait acide de célèbre étoilés en suivant le Tour de France d’un critique gastronomique.

La haute gastronomie, c’est comme la finance: un univers impitoyable. Georges Mirliton, directeur du célèbre guide gastronomique éponyme, est mis à la porte après le rachat de son guide par un grand groupe international de communication. Il se lance alors dans un Tour de France culinaire pour rendre visite aux chefs étoilés qu’il a contribué à rendre célèbres et par la même occasion écrire ses mémoires.

Déjà auteurs du « Livre noir de la gastronomie française » dans lequel les secrets du métier y étaient révélés – de l’arnaque à la TVA aux pots de vins versés au guide Michelin – Emmanuel Rubin et Aymeric Mantoux remettent les pieds dans le plat! Pour Alain Ducasse, Joël Robuchon, Paul Bocuse et les autres, l’addition s’avère salée tant le portrait qui est fait d’eux n’a rien d’élogieux. Hypocrites, malhonnêtes, l’oeil davantage fixé sur les cours de la Bourse que sur leur casserole, ces chefs multiétoilés sont particulièrement bien servis…

Si la critique est piquante, porté par un dessin caricatural signé Marco Paulo (« La Smala »), le récit reste sans prétention, agréable en bouche mais sans saveurs inoubliables non plus.

Share