LA GESTE DES PRINCES-DÉMONS – Tome 1. Le prince des étoiles

Kirth Gersen enquête sur cinq grands criminels responsables de la mort de ses parents. Début honnête de l’adaptation BD de la saga de Jack Vance.

C’est à une saga de science fiction que s’attèle le prolifique Jean-David Morvan: « La geste des Princes-démons » de Jack Vance, un space opera en cinq tomes parus de 1964 à 1981. Orphelin à l’âge de neuf ans et élevé par son grand-père dans l’objectif de venger l’assassinat de ses parents, Kirth Gersen traque désormais les « Princes-démons », cinq grands criminels responsables de la déportation en esclavage de son village natal. Le premier d’entre eux est Attel Malagate, dit « le Monstre ».
C’est donc le début d’une longue course-poursuite à travers la galaxie mais construite comme une enquête policière. Le personnage de Kirth Gersen est encore peu développé, peu attachant avec la priorité donnée aux interrogatoires, à la recherche d’indices et aux déductions, le tout entrecoupé de quelques combats. Cela donne un scénario assez classique, linéaire dans son déroulé et sans beaucoup de tension pour l’instant, le tout dans un univers néanmoins assez riche, au graphisme agréable. A suivre donc.

Dessinateur: Paolo Traisci – Scénariste: Jean-David Morvan – Editeur: Glénat – Prix: 14,95 euros.

Share