LA FRANCE VUE PAR MADAME HIBOU
Madame Hibou revient pour mettre en exergue les contrastes culturels entre la France et l’Indonésie. Un récit sans prétention mais sympathique pour voir la France sous un autre angle.
Madame Hibou est de retour. Héroïne de « Ma Voisine est indonésienne » et voisine de palier d’Emmanuel Lemaire, cette drôle de petite bonne femme installée en Normandie nous offre sa vision de la France et aussi de son pays d’origine en confrontant les deux cultures.
Dans une série de récits courts prépubliés sur le compte Instagram de l’auteur, on découvre donc que pour un Indonésien se moucher dans la rue est tout aussi malpoli que de roter en public pour un Français, que placer ses parents en maison de retraite est une aberration, que les Français ne travaillent pas assez, qu’ils sont trop romantiques et que leurs terrasses de cafés sont trop bondées et pas assez intimes. On suit également une Madame Hibou souffrant du froid mais émerveillée par l’automne et la neige. L’occasion enfin d’évoquer les préjugés dont sont victimes les immigrés, ainsi que leur sentiment de solitude.
C’est simple, autant dans la narration que dans le trait est le propos, mais on se laisse porter par le ton léger et plein de bienveillance de l’ensemble et la bonhommie de Madame Hibou.
Dessin et scénario: Emmanuel Lemaire – Editeur: Delcourt – Prix: 17,95 euros.