LA DERNIÈRE OMBRE – Tome 1
Des soldats russes débarquent dans un manoir où se passent de drôles d’évènements. Un premier volet de diptyque intriguant.
En pleine Première Guerre mondiale, un groupe de soldats et de civils russes épuisés font une halte dans un manoir isolé. Ils sont accueillis par la baronne qui leur offre gîte et couverts mais leur tait qu’un petit groupe d’enfants se cache dans la bâtisse.
C’est une histoire singulière que nous conte Denis-Pierre Filippi (« Terra prohibita », « nouveau monde ») et Gaspard Yvan dont c’est la première bande dessinée, un récit de guerre autant que fantastique qui met en scène les horreurs de la guerre et la force de l’imaginaire au service de la résilience des hommes. On ne sait pas trop encore où le deuxième et dernier tome veut nous emmener tant les inquiétantes créatures fantomatiques surgissant dans les cases laissent planer de mystères… Une première partie intrigante donc qui s’ajoute à des décors détaillés, des perspectives et des cadrages intéressants. A suivre.
Dessinateur: Gaspard Yvan – Scénariste: Denis-Pierre Filippi – Editeur: Glénat – Prix: 13,90 euros.