LA BELLE ET LA BÊTE – Tome 2
Suite et fin d’une nouvelle adaptation de « La Belle et la Bête ». Un effort certain pour moderniser le conte mais qui ne convainc pas.
Reprendre un conte aussi célèbre en y apportant sa touche personnelle à bon escient, la tâche n’est pas facile et sonne comme un défi. Dans ce deuxième et dernier tome de « La Belle et la bête » version Looky, Dem et L’Hermenier, alors que Belle décide d’aider la Bête à retrouver sa bien-aimée, Liam, jaloux de la relation de sa petite-amie avec le monstre, accepte un pacte avec un sorcier pour se venger de la Bête…
A la lecture de la conclusion de ce diptyque, force est de constater qu’il a manqué quelque chose pour que les auteurs relèvent le défi. Est-ce la faute à une histoire archi-connue dont l’adaptation ne parvient pas à surprendre, est-ce le mélange des univers (« Pirates des Caraïbes », « Cendrillon », science-fiction, heroïc-fantasy…) dont le côté fourre-tout ne convainc pas ou est-ce le manque de profondeur des personnages? Un peu de tout cela sans doute mais toujours est-il qu’on n’accroche pas à ce diptyque au dessin pourtant soigné et détaillé et aux décors impressionnants.
A noter que l’album se termine par un cahier graphique d’illustrations du conte réalisées par différents dessinateurs.
Dessinateurs : Looky et Dem – Scénariste : Maxe L’Hermenier – Editeur: Bamboo – Prix: 13,90 euros.