KURO – tome 1

Une fillette vit seule dans un manoir avec un chat aux pouvoirs étranges. Un conte à la fois kawaii et sombre prometteur.

On le connaît pour la série « Shadows House » mais le duo So-ma-to avait réalisé auparavant « Kuro », un manga en trois tomes dans le même univers à la fois gothique, fantastique et complètement kawaii. L’histoire de Coco, une petite fille qui vit dans un grand manoir isolé avec son chat noir Kuro dont elle ignore qu’il a des capacités très étranges depuis qu’il a fugué.
Pourquoi une gamine vit-elle seule? Où sont ses parents? Pourquoi les habitants ne l’apprécient pas? Pourquoi ont-ils interdiction de quitter les chemins? Pourquoi des monstres rôdent-ils dans la forêt? Bénéficiant d’une colorisation – c’est le cas de la moitié du volume -, douce et soignée, le manga démarre tranquillement sur de mignonnes scènes de la vie quotidienne d’une petite fille avec son chat joueur et câlin, le temps de faire connaissance avec les personnages. Mais c’est à mesure que les pages défilent et que des flashbacks interviennent que certaines questions trouvent leurs réponses et que l’on prend conscience du côté sombre du récit. Cette manière de délivrer les informations au compte-goutte tout au long du récit et l’ambiance inquiétante contrastant avec le ton léger et enfantin fonctionnent bien et donnent envie d’aller plus loin.

Dessin et scénario: So-ma-to – Editeur: Glénat – Prix: 9,50 euros.

Share