KOSMOGRAD

Alors que l’existence de Kosmograd et de ses habitants est menacée par une tempête, l’ascenseur orbital tant attendu sera-t-il prêt? Un récit de science-fiction un peu classique mais rythmé.
A quelques heures d’une tempête de neige qui s’annonce dévastatrice pour la cité refuge de Kosmograd, la transnationale Kosmo focalise tous ses efforts sur l’ascenseur orbital qui doit permettre l’établissement de l’Humanité dans l’espace. La tension monte chez les habitants, les manifestations se durcissent et trois amies, Evane, Paouk et Zoya, se retrouvent par hasard en possession d’informations de nature à dévoiler l’énorme mensonge des dirigeants.
Un régime totalitaire manipulant l’opinion et cachant un secret décisif, des dissidents décidés à le faire tomber… Rien de particulièrement nouveau côté scénario malgré quelques surprises mais le récit adapté à un large public est fluide et rythmé, les héroïnes sont psychologiquement plutôt bien campées, le sujet du dérèglement climatique est au coeur du sujet et l’ambiance apocalyptique bien rendue par la colorisation un peu froide.
Dessin et scénario: Bonaventure – Editeur: Casterman – Prix: 18 euros.
