KILOMETRE ZERO – Tome 1. Une épopée ferroviaire
Mulhouse 1830. L’histoire vraie de la création de la plus grande ligne internationale de chemin de fer par la puissante famille Koechlin. Début immersif d’une saga familiale et industrielle.
Le titre du premier tome ne peut être plus clair, « Kilomètre zéro » est bien un récit historique sur une véritable épopée ferroviaire, celle de la création de la plus grande ligne de train internationale de la mi-XIXe siècle : le Strasbourg-Bâle. On suit donc Nicolas Koechlin, à la tête d’une puissante famille de riches industriels installés à Mulhouse, et son projet fou.
Réellement passionnant, ce premier tome introductif met pourtant du temps à entrer dans le vif du sujet. Le temps de découvrir l’homme, les autres membres de sa famille – les fils Ferdinand et Léonard appelés à marcher dans ses pas, la fille Salomé en mal d’indépendance et l’oncle Théodore qui aspire désormais plus à la tranquillité qu’aux affaires – ainsi que les conditions de vie misérables des ouvriers de l’époque. Les sous-intrigues mises en place par Stéphane Piatzszek (« Le maître des crocodiles », « L’île des Justes ») apportent de la profondeur à cette histoire documentée dans la lignée de sagas familiales comme les « Maîtres de l’orge » et enrichie d’un dossier en fin d’album réalisé avec le concours de la Cité du train-patrimoine SNCF et des Archives de Mulhouse. Nul besoin d’être passionné de chemins de fer pour apprécier cette série aux accents romanesques prévue en trois tomes d’autant que les planches de Florent Bossard (« L’Ours-Lune ») aux couleurs souvent audacieuses s’avèrent fluides et cinématographiques.
Dessinateur : Florent Bossard – Scénariste : Stéphane Piatzszek – Editeur : Bamboo, collection Grand Angle – Prix : 14,90 euros.