JUNK FOOD
Enquête à la fois documentée et hyper cartoon sur la malbouffe, une drogue du quotidien qui fait des ravages. Instructif.
Prenez trois rats. Au premier, vous ne donnerez que du gras, au deuxième que du sucre et au troisième du cheescake, un savoureux mais redoutable cocktail gras/sucre. Les deux premiers vont adorer mais réussir à réguler à peu près leurs apports et donc finalement peu grossir, le troisième en revanche va devenir complètement addict et s’empiffrer jusqu’à l’obésité.
C’est sur cette expérience scientifique que démarre « Junk food », une BD-enquête sur l’addiction à la nourriture, véritable drogue du quotidien qui a envahi les Etats-Unis, l’Europe et une bonne partie de l’Asie avec la bénédiction notamment de l’industrie agroalimentaire.
Sur un dessin très cartoon aux couleurs aussi flashy que des bonbons et via des dialogues vivants et moqueurs, le journaliste Arthur Croque et la dessinatrice Émilie Gleason (« Ted drôle de coco », prix Révélation 2019 à Angoulême) donnent la parole aux accros de la malbouffe chez qui on retrouve finalement les mêmes comportements que chez les toxicomanes. C’est inventif, attrayant mais documenté – même si parfois un peu redondant – et cela fait froid dans le dos. A dégouter assurément des cheese-cakes.
Dessinatrice: Emilie Gleason – Scénariste: Arthur Croque – Editeur: Casterman – Prix: 21 euros.