JOURNAL INTIME D’UN LÉMURIEN
Le quotidien de Fabrice Tarrin et de son entourage sur le mode animalier. Un blog dessiné dans sa version papier drôle et très sympathique.
C’est désormais presque une habitude, les blogs dessinés finissent un jour ou l’autre par être publiés par un éditeur traditionnel. Fabrice Tarrin en est un nouvel exemple lui qui s’est lancé dans l’aventure du net en 2006 suite aux conseils d’une autre célèbre blogueuse Laurel, sa compagne d’alors. Sous les traits d’un lémurien, le dessinateur de « Violine » y raconte son quotidien, de son déménagement épique à Montpellier à sa liaison avec Lolita, la fille du chanteur Renaud, avec un principe: « tout est vrai! » comme il tient à le souligner en quatrième de couverture.
D’ailleurs à quoi bon inventer quand on a comme ami d’enfance et quasi petit frère un jeune homme devenu schizophrène dont les réactions sont en général renversantes! Le personnage de Cyril, représenté sous la forme d’un canard noir, est le protagoniste de la majorité des gags du « Journal intime d’un lémurien » mais s’en priver eut été dommage.
Les histoires sont drôles, les personnages – tous zoomorphes – très expressifs et les planches épurées, juste rehaussées de touches de couleurs, comme dans le blog. Seule la disposition des cases a été modifiée, la lecture en colonnes n’étant guère envisageable au format album.
Publié au sein de la collection Shampooing dirigée par Lewis Trondheim, « Journal intime d’un lémurien » n’apportera certes pas grand chose aux internautes fidèles du blog de Tarrin si ce n’est le plaisir légitime de posséder l’ouvrage dans sa bibliothèque. Pour les autres en revanche, c’est la garantie de passer un très bon moment. Et pour vous en persuader, rendez-vous sur le blog de Tarrin – www.fabricetarrin.com/blog – pour y découvrir parmi d’autres, la centaine de planches de l’album.
– Delcourt