JEUNESSE DE FRANCE – Sylvain et Laurent s’éclatent
Deux jeunes RMIstes branleurs qui préfèrent accumuler les bêtises que les propositions d’embauche. Drôle mais aussi désespérant.
Sylvain et Laurent sont frères. Tandis que le premier aime les maquettes d’avions et l’armée de terre, le second a un faible pour les femmes et Serge Lama. Mais Sylvain et Laurent ont un point commun, en plus d’être franchement laids: ce sont deux bons à rien qui préfèrent rester chez papa-maman et toucher leur RMI plutôt que de faire quelque chose de leur vie.
Bref, elle est bien belle la jeunesse de France vu à travers les yeux de Lindingre, auteur des « Carottes sont crues » avec Lefred-Thouron (Les Requins Marteaux)….
En huit histoires d’environ cinq planches chacune, on suit donc le quotidien désespérant de ces deux personnages, de leur stage de « motchivation » pour « enrayer la spirale de l’échec et briser la logique infernale de l’exclusion » à leur rencontre avec le fils d’Annie Cordy.
L’auteur n’est pas tendre avec ses héros qui se complaisent ainsi dans leur petite vie sans avenir. Et comme leur affreuse tête de cochon n’est pas faite pour les rendre plus sympathiques, on rigole d’eux sans remords. Pourtant, on rit surtout jaune car les gags prennent appui sur des sujets d’actualité comme le chômage et les banlieues et le regard de Lindingre est assez juste. Les aventures de Sylvain et Laurent nous laissent finalement un peu mal à l’aise. Ils sont désespérants et on plaint leurs parents!