JE SUIS LEGION – Tome 1. Le faune dansant

Mêlant guerre, espionnage et fantastique, l’intrigue est un peu tortueuse mais cette nouvelle série signée du scénariste de « WEST » et d’un dessinateur de comics américain est diablement efficace.

En pleine Seconde guerre mondiale, les nazis travaillent sur un projet top secret visant à créer une arme redoutable. Un membre des services secrets de la Wehrmacht est chargé de faire un rapport sur l’expérience. Pendant ce temps, en Angleterre, un policier enquête sur la mort étrange d’un riche notable retrouvé vidé de son sang. En Roumanie enfin, un résistant repéré par les soldats allemands, échappe de peu à ses poursuivants. Trois destins qui semblent converger vers une seule et même personne: une fillette de 10 ans capable de contrôler les esprits.

Il faut être bien concentré quand on ouvre « Je suis légion ». Cet album qui mêle histoire de guerre, d’espionnage et fantastique, mène plusieurs intrigues de front et Nury (« West ») nous donne en quelques pages beaucoup de noms et de fonctions à enregistrer. Il faut aussi s’habituer aux changements de scène au milieu d’une planche même si des repères visuels viennent nous aider, comme une couleur de fond différente. Cette évolution en simultané de plusieurs destins est un procédé couramment utilisé au cinéma et Nury qui se dit adepte d’une BD « assez cinématographique » réalise en effet un album bien rythmé, sans temps mort. Le côté fantastique du scénario passe aussi très bien car malgré cette histoire de vampire moderne qui contrôle les esprits, l’intrigue reste crédible.

Le style réaliste de Cassaday (« Planetary ») convient d’ailleurs bien ici. Avec « Je suis légion», le dessinateur américain de comics signe sa première collaboration en France. Le trait est fin et précis.Toutefois les visages gagneraient à être moins figés: les personnages gardent en effet bien souvent bouche close et visage impassible lorsqu’ils sont censés parler. De même, les décors disparaissent parfois derrière de simples aplats de couleur.

Mention spéciale en tout cas pour la couverture qui donne vraiment envie d’ouvrir l’album. Il aurait été dommage en effet de manquer ce premier tome qui promet une histoire pleine de rebondissements.

Le site internet de « Je suis légion »
Emission consacrée à Fabien Nury sur Internet-Télévision
Les Humanoïdes Associés

Share