ION MUD
Un humain solitaire parcourt un vaisseau gigantesque délabré. Que cherche-t-il? D’impressionnantes planches mais un scénario trop longtemps obscur.
Il erre au milieu de ce qui semble être un vaisseau gigantesque délabré, escalade, passe de niveau en niveau, appuie sur des boutons, croise des créatures plus ou moins hostiles… mais que cherche Lupo, humain placide aux traits fatigués et en tenue d’explorateur?
Découvert au salon Lyon BD par Casterman, Amaury Bündgen, concept designer dans le jeu vidéo, signe avec « Ion Mud » sa première bande dessinée. Un épais album en noir et blanc au travail graphique minutieux et réellement impressionnant sur la structure du vaisseau et ses perspectives, ainsi que sur les robots et les bestioles inquiétantes, pour lequel l’auteur revendique d’ailleurs l’influence du manga « Blame » de Tsutomu Nihei.
Mais sur 296 pages dont une bonne partie muettes ou presque, « Ion Mud » peine à convaincre. Il faut attendre longtemps avant que la déambulation de Lupo trouve un début d’explication, que l’on comprenne qu’il est en quête d’une « torana » (pour savoir ce que c’est, il faudra patienter un peu plus encore) et qu’une contamination transforme les organismes en mutants et cause d’importants dysfonctionnements au vaisseau. Si Lupo ne semble jamais s’ennuyer à déambuler, nous si. Dommage.
Dessin et scénario: Amaury Bündgen – Editeur: Casterman – Prix: 25 euros.