Intérieur

Un lapin fantomatique erre dans une cité HLM notant les rêves et les regrets de ses habitants. Un conte fantastique surprenant.

« Où vont les rêves, à quoi servent-ils? Dans le fond d’une cave d’immeuble, le Grand Sombre, étrange créature oblongue, se connecte aux habitants dans leur sommeil et collecte leurs rêves dont il redistribue l’énergie aux bâtiments qui les abritent, organismes vivants qu’il faut alimenter. San sle savoir, les vies les plus dissemblables oeuvrent ainsi en collectivité… » C’est ainsi que le chanteur Dominique A décrit « Intérieur », un étrange conte fantastique dont il signe la préface.

Un jeune homme drogué, deux adolescentes amoureuses d’un chanteur anglais, un couple adultérin, etc… »Intérieur » aurait d’ailleurs pu être une de ses chansons tant l’univers y est sombre. Ce roman graphique de 140 pages ne se contente pas de décrire le quotidien apparemment banal des habitants d’une cité HLM italienne. Gabriella Giandelli nous amène surtout à la découverte de leurs états d’âme et de leurs rêves à travers quelques moments de leur existence.

Un conte surprenant mis en valeur par les planches aux teintes fades qui font échos à la tristesse qui se dégage de ce drôle de HLM.

Share